SAFETY DAY – ATELIER DE PREVENTION SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT

LA REALISATION D’UNE SAFETY DAY PERMET DE SENSIBILISER VOS SALARIES AUX PRINCIPAUX RISQUES DE VOTRE ENTREPRISE DE FAÇON LUDIQUE.

Une safety day, aussi appelée journée de la santé et sécurité, est une journée où l’entreprise dédie du temps pour sensibiliser et rappeler les enjeux santé sécurité et environnement à ses salariés. Cette journée se déroule sur le site de l’entreprise avec la mise en place de stands. Lors de la Safety day des messages importants concernant la santé et la sécurité sont passés, c’est un moment d’échanges.

La Safety day en entreprise permet :

  • d’aborder des sujets SSE (Santé, Sécurité et environnement) importants avec les salariés ;
  • de sensibiliser vos salariés aux principaux risques de votre entreprise ;
  • de créer des moments déchanges entre les salariés ;
  • de mettre en place des stands adaptés à l’entreprise ;
  • de favoriser une cohésion d’équipe ;
  • de marquer les esprits grâce à des stands ludiques.

La mise en place d’une safety day demande un minimum d’organisation, plusieurs étapes sont indispensables pour réussir votre safety day :

Etape 1 : Communiquer en amont sur l’événement

Il est essentiel de prévenir l’ensemble des collaborateurs de l’organisation de votre safety day pour qu’il puisse susciter des échanges et de l’intérêt. Plusieurs méthodes sont possibles pour réaliser votre communication (email, affichage, réunion, …).

Il est important que la direction et les différents responsables vous aide à relayer cette communication, c’est une journée qui concerne toute l’entreprise.

Etape 2 : Identifier les stands à mettre en place

Une étape essentielle pour que votre journée soit réussie, c’est de sélectionner les stands qui vont permettre de faire passer des messages importants au sein de votre entreprise. Les stands peuvent être choisis en fonction de vos principaux risques, derniers accidents ou votre politique. 

Il y a deux possibilités pour cela, vous pouvez réaliser vos propres stands avec les compétences que vous avez en interne ou vous faire accompagner par des professionnels. DSF consulting peut vous accompagner dans la mise en place et l’animation des stands, n’hésitez pas à nous contacter.

Etape 3 : Planifier la journée

Il est important d’établir un planning pour que la journée soit réussie, il faut prendre en compte le nombre de stands et le nombre de salariés à sensibiliser. Le planning permet aussi à l’entreprise de s’organiser si la safety day ne se déroule pas sur toute la journée. La réalisation d’un planning permet aussi aux différents acteurs de la safety day de dispenser une sensibilisation de qualité en adaptant les temps pédagogiques.

Etape 4 : Animation de la journée

Pour réussir votre safety day il est primordial de rendre cette journée ludique et essentiellement pratique, cela permet une meilleure appropriation des messages SSE. Il est possible d’organiser un challenge sécurité ou d’offrir des goodies pour impliquer les salariés.

Etape 5 : Continuer la sensibilisation après la safety day

La mise en place de la safety day doit permettre de faire passer des messages SSE importants pour développer la culture de votre entreprise. Vos salariés doivent conserver ces messages et les appliquer dans leur poste de travail. Il est nécessaire de continuer votre démarche de sensibilisation avec différents moyens (flash info, réunion, affichage, …).

Etape 6 : Statuer sur la satisfaction de la journée

Afin d’identifier les points forts et les points d’amélioration pour la prochaine safety day, une évaluation doit être envoyée aux salariés. Il est possible de réaliser une évaluation à chaud (le jour de la safety day) et une évaluation à froid (quelques jours après la safety day). 

NOS STANDS POUR VOTRE SAFETY DAY 

MANIPULATION DES EXTINCTEURS

Vos salariés apprennent à utiliser les différents types d’extincteurs sur un bac à feu écologique. Des rappels sur l’incendie et les moyens de prévention sont réalisés.

EVACUATION DES LOCAUX EN CAS DE SINISTRE

Mise en situation en cas de sinistre dans vos locaux (évacuation ou confinement). Rappel des différents rôles  et des acteurs (guide file, serre file)

REALISATION DES GESTES QUI SAUVENT

Vos salariés apprennent les gestes primordiaux en cas d’accident (massage cardiaque, PLS, compression, mise en place du défibrilateur …)

MANIPULATION DES PRODUITS CHIMIQUES

Les salariés sont sensibiliser aux risques liés à l’utilisation des produits chimiques (pictogramme, manipulation, équipements de protection, …)

GESTES ET POSTURES

Mise en situation concernant le port des charges et les postures aux travail. Sensibilisation aux TMS (troubles musculo squeletiques).

SENSIBILISATION AUX CHUTES DE HAUTEUR

Sensibilisation aux risques de chutes de hauteur, rappel sur le port du harnais, présentation du matériel.

Contact

DSF CONSULTING