SAFETY DAY – NOS STANDS

ENQUETE SCIENTIFIQUE

Design sans titre (18)

FOXYMOBILITE

Design sans titre (22)

SAFETY QUIZZ

Design sans titre (14)

MON ENTREPRISE EN OR

Design sans titre (26)

JEU SUR LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE

Design sans titre (13)

CHALLENGE SUR LE TRI DES DECHETS

Design sans titre (17)

PARCOURS AVEC LUNETTES DE SIMULATION

Design sans titre (4)

RAPPEL DE L'IMPORTANCE DU PORT DES EPI

Design sans titre (12)

RISKS ET PERILS

Design sans titre (24)

SENSIBILISATION ALCOOL, DROGUES ET DEPENDANCES

Design sans titre (25)

ENCOURAGER A ÊTRE ATTENTIF AUX AUTRES

Design sans titre (10)

MANIPULATION EXTINCTEURS ET QUIZZ LOCKBOX

Design sans titre (5)

GESTES DE SECOURS VITAUX EN ENTREPRISE

Design sans titre (6)

QUI EST-CE ?

Design sans titre (15)

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?

Contactez nous, nous réalisons des stands sur mesure !

Une safety day, aussi appelée journée de la santé et sécurité, est une journée où l’entreprise dédie du temps pour sensibiliser et rappeler les enjeux santé sécurité et environnement à ses salariés. Cette journée se déroule sur le site de l’entreprise avec la mise en place de stands. Lors de la Safety day des messages importants concernant la santé et la sécurité sont passés, c’est un moment d’échanges.

La Safety day en entreprise permet :

  • d’aborder des sujets SSE (Santé, Sécurité et environnement) importants avec les salariés ;
  • de sensibiliser vos salariés aux principaux risques de votre entreprise ;
  • de créer des moments déchanges entre les salariés ;
  • de mettre en place des stands adaptés à l’entreprise ;
  • de favoriser une cohésion d’équipe ;
  • de marquer les esprits grâce à des stands ludiques.

La mise en place d’une safety day demande un minimum d’organisation, plusieurs étapes sont indispensables pour réussir votre safety day :

Etape 1 : Communiquer en amont sur l’événement

Il est essentiel de prévenir l’ensemble des collaborateurs de l’organisation de votre safety day pour qu’il puisse susciter des échanges et de l’intérêt. Plusieurs méthodes sont possibles pour réaliser votre communication (email, affichage, réunion, …).

Il est important que la direction et les différents responsables vous aide à relayer cette communication, c’est une journée qui concerne toute l’entreprise.

Etape 2 : Identifier les stands à mettre en place

Une étape essentielle pour que votre journée soit réussie, c’est de sélectionner les stands qui vont permettre de faire passer des messages importants au sein de votre entreprise. Les stands peuvent être choisis en fonction de vos principaux risques, derniers accidents ou votre politique. 

Il y a deux possibilités pour cela, vous pouvez réaliser vos propres stands avec les compétences que vous avez en interne ou vous faire accompagner par des professionnels. DSF consulting peut vous accompagner dans la mise en place et l’animation des stands, n’hésitez pas à nous contacter.

Etape 3 : Planifier la journée

Il est important d’établir un planning pour que la journée soit réussie, il faut prendre en compte le nombre de stands et le nombre de salariés à sensibiliser. Le planning permet aussi à l’entreprise de s’organiser si la safety day ne se déroule pas sur toute la journée. La réalisation d’un planning permet aussi aux différents acteurs de la safety day de dispenser une sensibilisation de qualité en adaptant les temps pédagogiques.

Etape 4 : Animation de la journée

Pour réussir votre safety day il est primordial de rendre cette journée ludique et essentiellement pratique, cela permet une meilleure appropriation des messages SSE. Il est possible d’organiser un challenge sécurité ou d’offrir des goodies pour impliquer les salariés.

Etape 5 : Continuer la sensibilisation après la safety day

La mise en place de la safety day doit permettre de faire passer des messages SSE importants pour développer la culture de votre entreprise. Vos salariés doivent conserver ces messages et les appliquer dans leur poste de travail. Il est nécessaire de continuer votre démarche de sensibilisation avec différents moyens (flash info, réunion, affichage, …).

Etape 6 : Statuer sur la satisfaction de la journée

Afin d’identifier les points forts et les points d’amélioration pour la prochaine safety day, une évaluation doit être envoyée aux salariés. Il est possible de réaliser une évaluation à chaud (le jour de la safety day) et une évaluation à froid (quelques jours après la safety day). 

Contact

Réseaux sociaux

DSF CONSULTING